[Baromètre d’opinion] Les Français et la santé

Les Français s’estiment en bonne santé et satisfaits de la qualité des soins

74% des Français se considèrent en bonne santé en 2015, dont trois sur dix en très bonne santé ; ces proportions sont stables depuis 2007.

Les Français sont en majorité satisfaits de la qualité des soins

Les Français sont en majorité satisfaits de la qualité des soins fournis par les différents acteurs du système de santé.

88% des Français sont satisfaits des soins prodigués par leur médecin généraliste. Cette satisfaction se retrouve dans la confiance accordée à leur médecin : 52% des français déclarent qu’ils n’ont confiance qu’en ce que dit leur médecin en matière d’information sur la santé.

Cependant les Français souhaitent voir certaines pratiques évoluer : 68% souhaitent qu’ils prescrivent moins de médicaments et d’examens.

Les dépenses de santé : le ressenti dépend du niveau de vie et de l’état de santé

62 % des Français considèrent que les dépenses de soins restant à leur charge sont trop élevées.
Les problèmes de santé accroissent le reste à charge ressenti, malgré les prestations perçues. De plus, les ouvriers, employés et chômeurs se sentent plus affectés par le montant des reste à charge.

Retrouvez les principaux enseignements de l’enquête 2015 : [PDF] drees.social-sante.gouv.fr (1,42 Mo)

Baromètre d’opinion de la DREES sur la santé, la protection sociale, les inégalités et la cohésion sociale.
Les données de la vague 2015 ont été collectées entre octobre et décembre 2015, auprès d’un échantillon de 3023 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus en France métropolitaine (méthode des quotas).