Don du sang : l’état d’urgence déclaré par l’EFS

A l’approche de la journée mondiale du donneur de sang ce 14 juin 2016, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel urgent à la mobilisation des donneurs. « La situation est très fragile », précise l’EFS dans un communiqué. Pour palier à cet état d’urgence, 15 % de dons supplémentaires sont attendus en juin, soit au total 30 000 dons.

Belenos décrypte pour vous le don du sang, un geste volontaire et bénévole qui sauve des vies.

14 juin : journée mondiale du donneur de sang

La journée mondiale du donneur de sang (JMDS) est l’occasion de célébrer les 108 millions de dons du sang collectés annuellement. Une augmentation de 25% depuis 2004, date de création de la JMDS – des statistiques encourageantes, mais encore insuffisantes. Près de la moitié des dons de sang mondiaux sont collectés dans les pays à revenu élevé qui représentent moins de 20% de la population mondiale.

Dans l’Hexagone, la « JMDS » est organisée par l’Etablissement français du sang depuis 2006. La France a fondé son système transfusionnel sur des valeurs éthiques :

  • L’anonymat : l’identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.
  • Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
  • Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est soumis à aucune contrainte.
  • La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.

A savoir, seulement 62 pays pratiquent le don volontaire et non-rémunéré.

EFS - test labo pour les dons du sang

Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O. Le système Rhésus détermine si un individu est positif (+) ou négatif (-). Crédit photo : jedonnemonsang.net

« Partagez la vie, donnez votre sang »

Le nouveau slogan de l’OMS adopté cette année tente d’appuyer sa thématique 2016 : « Le sang, un lien universel ». L’accent est mis sur les notions essentielles aux dons : partage et lien. L’OMS tente par ce biais d’encourager la cohésion sociale.

La campagne 2016 présente plusieurs témoignages de receveurs dont la vie a été sauvée grâce au don du sang. Cela devrait largement contribuer à convaincre les personnes qui n’ont jamais donné leur sang à faire le premier pas et à motiver les donneurs de sang régulier à continuer leurs dons.

Cette journée mondiale du donneur de sang sera également l’opportunité de remercier ces donneurs réguliers, volontaires et non-rémunérés, ainsi que d’appuyer sur la sensibilisation quant aux gestes de sécurité qui entourent la transfusion sanguine.

Don du sang : un million de malades soignés par an

La transfusion sanguine est utilisée dans le cas de maladies du sang, d’hémorragie ou dans le cadre de soins contre le cancer. On estime à environ un million de personnes malades soignées chaque année grâce aux dons du sang.

EFS - Statistiques sur le don du sang en France

Comment sont utilisés les produits sanguins ? Crédit photo : jedonnemonsang.net

Le 14 juin 2016, les bénévoles de l’EFS accueilleront les donneurs volontaires dans quelques 200 centres de collectes évènementielles. Pour se renseigner sur les conditions de dons du sang, connectez-vous sur : jedonnemonsang.net.

Sources :

  • Dondusang.net, Journée mondiale des donneurs de sang
  • Who.int, Journée mondiale du donneur de sang 2016 (OMS)
  • 20minutes.fr, « Don du sang: L’ESF lance un appel urgent pour renflouer les stocks »