François Hollande signe l’éditorial The Lancet

La prestigieuse revue médicale The Lancet, bien que britannique, a particulièrement marqué l’actualité française en ce lundi 2 mai 2016. Et pour cause : on peut y lire un éditorial signé de la main du Président de la République François Hollande, qui s’y engage sur la sécurité sanitaire internationale.

Le prix des médicaments au cœur du débat

Le président français a exprimé son engagement concernant notre système de santé. Une prise de parole principalement marquée par un sujet phare de la protection sociale internationale : l’explosion du coût des médicaments.

« La France veut lutter contre le prix prohibitif de certains nouveaux médicaments tout en favorisant l’innovation » explique François Hollande, « Elle a donc pris l’initiative de mobiliser le G7 : pour la première fois cette année, une réunion des ministres de la Santé des sept pays les plus riches de la planète devrait amorcer un dialogue et une coordination entre autorités de régulation, industrie pharmaceutique et patients« .

L’objectif annoncé serait d’assurer aux malades un accès effectif aux soins. Une contribution déjà engagée pour la France, précise-t-il, grâce à plusieurs politiques de gratuité des actes médicaux mis en place dans 4 pays sahéliens pour tous les enfants âgés de moins de 5 ans.

« J’appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités. »

François Hollande rappelle que la création de véritables couvertures sanitaires découle de «la capacité à financer des infrastructures de soins de qualité et à mettre en œuvre de réelles politiques de prévention et d’éducation contre les maladies chroniques».

Le président de la République n’hésite pas d’ailleurs à évoquer la Conférence de haut niveau sur la sécurité sanitaire internationale qui s’est déroulée à Lyon en mars dernier et durant laquelle la liste des priorités avait été établie. Parmi les points évoqués, on peut rappeler notamment le développement de la recherche, le renforcement de la surveillance et de la coopération entre les organisations.

« La France, fidèle à ses valeurs fondamentales, continuera d’être aux avant-postes » insiste-t-il, avant de préciser ses propos avec l’exemple de l’année 2015, pendant laquelle elle a « engagé plus d’un milliard d’euros dans l’aide au développement en santé ».

Ce numéro spécial du magazine The Lancet : « France : de la sécurité sociale à la santé globale » a été présenté ce lundi à Paris au Ministère de la santé en présence de Marisol Touraine, ministre de la Santé et de Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet.

Sources :