Les 4 innovations de la médecine du futur à connaître

Le secteur médical ne cesse d’évoluer. De l’analyse des données de santé générées par les wearables technologies en passant par la télémédecine, la technologie révolutionne peu à peu notre système de soins. Mais face à ces changements, plusieurs défis sont à relever : combler les attentes des populations en matière de services de santé et faciliter l’accès aux soins. Mais alors quels sont les secteurs qui feront la médecine de demain ? Comment les technologies vont-elle révolutionner notre approche des soins médicaux ?

La génomique

Belenos Actualités - Génomique et santé

L’ADN permet aujourd’hui à la recherche de prévoir les maladies auxquelles un individu sera plus sensible au court de sa vie. Depuis 2003, date à laquelle le premier séquençage du génome humain a eu lieu, les méthodes ont largement évolué et sont de moins en moins onéreuses. A l’époque, il avait fallu pas moins de 10 ans de recherches et 2,7 milliards de dollars d’investissements pour réaliser cet exploit scientifique. Tandis qu’aujourd’hui, la même analyse génomique coûterait environ mille dollars et quelques heures !
C’est pourquoi dans les années à venir, un patient pourra demander à cartographier son génome pour obtenir des prescriptions sur mesure.

La médecine prédictive

Belenos Actualité - Médecine prédictive

Le véritable atout de la médecine prédictive, c’est de pouvoir anticiper les maladies. Les docteurs sont aujourd’hui capables d’assimiler leurs connaissances médicales à des outils d’analyses pour déterminer à l’avance les complications éventuelles chez les patients. Cela permettrait alors aux professionnels de santé de procéder à des soins préventifs ou des contre-indications en cas de problème de santé.
Le meilleur exemple est celui des hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa qui ont diminué de 58% le nombre d’infections sur site opératoire grâce à la médecine prédictive.

IoT : Internet des Objets

Belenos Actualités - Montre connectée IoT

Vous les connaissez déjà probablement : montres, oreillettes et vêtements connectés (également appelés « Wearables Technology ») représentent un marché en pleine expansion. Mais ces petits accessoires ne représentent pas seulement des gadgets aux yeux du corps médical ! L’IoT permet aux médecins de connecter les données de santé de chaque patient et d’établir un bilan de santé personnalisé. Cela permet de suivre en temps réel les patients et de prévenir les maladies en cas d’anomalie.
Mais pas seulement ! Les objets de santé connectés permettent aux patients de devenir autonome quant à la gestion de leur santé au quotidien. Une approche plus personnalisée et ludique des soins, et donc plus humaine.

Et en chiffres ? Entre 2015 et 2020, on estime à 100 millions les objets de santé connectée vendus à travers le monde.

La télémédecine

Belenos Actualités - Télémédecine, Visoconférence, téléconsultation

Face aux déserts médicaux qui ne cessent de grandir, la télémédecine permet aux médecins de se connecter à leurs patients pour des consultations à distance (et inversement). Grâce à un système de visioconférence et à l’aide de ses données personnelles de santé, le praticien peut s’entretenir avec son patient d’où il veut et à n’importe quel moment. Les enjeux sont énormes : puisque les estimations indiquent plusieurs milliards d’euros d’économie de frais de santé et un nombre important de vies sauvées.

Cette opportunité semble une solution idéale, notamment lorsque l’on pense à l’isolement des personnes âgées, et en sachant que 63% des français se déclarent favorables aux échanges d’emails sécurisés avec les professionnels de santé. De plus, 32% se montrent favorables à la téléconsultation.

Sources :