Les télésecrétaires Belenos se mettent au tri sélectif

Belenos, août 2017. Les poubelles jaunes font leur arrivée chez Belenos ! Depuis ce 28 août 2017, les salariés de notre entreprise sont désormais tenus de trier leurs déchets. Un geste environnemental qui renforce les valeurs de l’entreprise et apporte un nouveau souffle dans la cohésion des équipes.

 

« Bien triés vos déchets ont de la ressource »

Les entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg sont maintenant tenues d’effectuer le tri sélectif dans leurs locaux. Une nouvelle règle que les employés de Belenos se sont empressés de mettre en place.

Une grande action de communication a été lancée afin d’assurer un tri juste et efficace par tous. L’objectif ? Limiter l’impact des entreprises sur l’environnement en donnant une nouvelle vie aux déchets. Le recyclage des emballages permet de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution due à leur fabrication et d’économiser l’énergie. Le concept est simple : trois couleurs pour trois types de déchets afin de simplifier le tri pour tous.

C’est jaune…

Tous les papiers, magasines, journaux, prospectus et emballages en cartons peuvent être jetés en vrac dans les poubelles jaunes. Cela leur permet d’être à leur tour recyclés en papier. On y inclut également les briques alimentaires (comme les briques de lait ou de jus de fruits) qui seront transformées en cartons d’emballage ou papier d’essuyage. Quant aux bouteilles en plastique, à jeter avec ces mêmes ordures, elles doivent être mises en vrac avec leurs bouchons bien vissés sans être lavées pour devenir laine polaire, tuyau d’arrosage ou encore cuvette plastique.

Le petit intrus de la bande qui rejoint la poubelle jaune, c’est l’emballage métallique (canette, conserve, barquette ou aérosol). Il trouvera une seconde vie sur un vélo ou dans une pièce automobile.

C’est vert…

Sans bouchon ni couvercle, les bouteilles et bocaux en verre trouvent leur place dans les bennes vertes mises en service au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce déchet recyclable à l’infini présente un véritable challenge pour la préservation écologique.

C’est bleu…

Le reste des ordures ménagères est jeté dans les poubelles bleues. Elles doivent être hermétiquement contenues dans un sac résistant. Elles seront valorisées en énergie et en chaleur.

Les télésecrétaires Belenos se mettent au tri sélectif

Les télésecrétaires Belenos et le tri sélectif

Pour passer au vert, la direction a mis à disposition différents contenants plastiques afin que chaque salarié trie ses déchets. A partir d’août, les télésecrétaires Belenos sont formées pour reconnaître les différents déchets et les jeter dans la poubelle adéquate. Un geste pour l’environnement apprécié par toute l’équipe qui avait déjà émis le souhait de renforcer son engagement pour l’écologie.

C’est chose faite ! Et les employés sont fiers de revendiquer cet effort collectif pour le bien de leur région.

En savoir plus :

Vous en voulez plus ?

Relisez également notre article de la semaine dernière Zoom sur le scandale des nanoparticules dans les confiseries.