Prendre rendez-vous chez le médecin : quelles solutions existent pour vos patients ?

Les jours raccourcissent, la température est de plus en plus fraîche… Pas de doute : l’automne est bien de retour ! Mais attention, ses bactéries et ses microbes arrivent à grands pas également…
Les médecins entrent dans une période de forte affluence où il est parfois difficile pour les patients de prendre rendez-vous – faute de disponibilité de leur praticien. Si la majorité des patients décrochent leur téléphone pour obtenir une consultation chez leur médecin, de nouvelles solutions arrivent avec Internet. Alors, quelles sont ces solutions destinées à votre patientèle et quels sont leurs avantages ?

Classique : prendre rendez-vous par téléphone

Côté patient

Le patient peut trouver le numéro d’un médecin sur un annuaire en ligne (via Google, Les Pages Jaunes…). Dans cette situation, il connaît déjà le nom le nom du praticien qu’il recherche ou bien les moteurs de recherche vont sélectionner les cabinets médicaux autour de lui. Il compose le numéro et est mis en relation avec une secrétaire (ou le médecin) qui lui propose un créneau horaire.
Son plus ? La prise de rendez-vous par téléphone apporte un contact humain au patient. Il peut expliquer quels sont ses symptômes et se sent rassuré.

Côté médecin

Le numéro qui figure sur l’annuaire ou sur les moteurs de recherche peut être :

  • La ligne directe d’un cabinet médical : dans ce cas, une secrétaire médicale ou le docteur lui-même peuvent répondre directement à l’appel. La prise de rendez-vous s’effectue en interne, le patient n’a qu’un interlocuteur.
  • Une permanence téléphonique : le secrétariat est externalisé, c’est-à-dire qu’une plateforme à distance répond aux appels des patients. Connectés à un agenda partagé en ligne, la permanence et le médecin peuvent interagir sur les rendez-vous en temps réel.

Quels sont les avantages d’une permanence téléphonique ?

Choisir une solution d’externalisation de son secrétariat permet au médecin de :

  • Faire des économies : au lieu d’embaucher une secrétaire (pour un nombre d’appels parfois insuffisants), le praticien confie la gestion de son secrétariat à une équipe professionnelle formée au secteur médical.
  • Se concentrer : répondre aux appels pendant les consultations est une véritable gymnastique qui dérange le praticien. Décentraliser son secrétariat lui permet de se focaliser sur ses patients avant tout.
  • Satisfaire sa patientèle : les permanences téléphoniques telles que Belenos s’engage à répondre rapidement à vos patients, avec le sourire et selon vos consignes. Les patients ont un accueil dédié, la prise de rendez-vous ne devient plus un moment d’anxiété ni pour vos patients… Ni pour vous !
  • Lutter contre l’absentéisme : de nombreuses permanences téléphoniques telles que Belenos vous propose d’envoyer un sms de rappel de rendez-vous à vos patients. Impossible désormais pour eux de se tromper de date ou d’heure !

Numérique : prendre rendez-vous sur Internet

Côté patient

Le patient se connecte à une plateforme en ligne telle que Calendovia et peut prendre un rendez-vous 24h/24 et 7j/7. La prise de rendez-vous médical en ligne est totalement gratuite ! Le patient a accès au planning de son praticien et peut sélectionner l’horaire qui lui convient : pratique !

Côté médecin

Pour faire bénéficier les patients de la prise de rendez-vous en ligne, le praticien doit s’inscrire sur une plateforme telle que Calendovia. Moyennant un budget d’environ 25€ (HT), vous pouvez remplir un profil en ligne et permettre à vos patients de prendre rendez-vous depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les rendez-vous se synchronisent automatiquement sur votre agenda.
Son petit plus ? Lorsque vous êtes inscrit à une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, vos patients peuvent choisir de recevoir un email ou sms de rappel. Idéal pour ne plus oublier son rendez-vous !

En savoir plus :