BELENOS

Télésecrétariat médical et écoute active

C’est quoi l’écoute active ?

L’écoute active est une technique d’écoute centrée sur la personne. Elle a été développée par le psychologue Carl ROGERS. Il s’agit d’un concept global, d’une manière d’appréhender un échange.

L’écoute active consiste à écouter avec attention et bienveillance ce que l’interlocuteur dit, en se focalisant sur le message, sans porter de jugements ni préjugés (pensées positives ou négatives). Elle favorise la communication entre deux personnes.

L’écoute active sert à :

Comment pratiquer l’écoute active ?

Écouter sans jugement pour comprendre

Pour une secrétaire médicale, pratiquer l’écoute active, consiste à se concentrer, sans jugement, sur les propos de l’interlocuteur puis ensuite les reformuler en synthétisant pour s’assurer d’avoir bien compris.

Le jugement est une pensée positive ou négative que nous pouvons avoir au sujet des propos d’un interlocuteur. Il se peut alors que, sans le vouloir, la concentration se fasse sur notre réflexion plutôt que sur les propos de l’interlocuteur.

L’écoute active chez Belenos

Chez Belenos, toutes les secrétaires médicales pratiquent l’écoute active, cela permet de mieux répondre aux demandes des patients tout en vous retranscrivant des demandes claires et précises.

Vous n’êtes pas encore client Belenos et souhaitez découvrir nos services ?
Contactez-nous !
Quitter la version mobile