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Prise de rendez-vous médicaux en ligne : quelle utilisation pour les médecins ?

Que vous exerciez seul en cabinet ou à plusieurs, la prise des rendez-vous médicaux est essentielle pour votre activité. Plus la gestion de vos rdv sera vertueuse, plus vous fidéliserez vos patients et plus vous attirerez de nouveaux clients. Mais donnez-vous les moyens à votre patientèle de vous trouver facilement et de vous contacter ? Comment être sûr de lui offrir une expérience positive ?

En effet, alors que certains patients privilégieront toujours les prises de rendez-vous par téléphone, d’autres préfèrent utiliser des plateformes en ligne. Retour sur ce qu’il est possible de faire pour faciliter les demandes de rendez-vous de vos patients.

Agenda en ligne : comment les plateformes s’adaptent-elles aux médecins ?

Les plateformes de prise de rendez-vous par Internet permettent, en quelques clics, à une partie de votre patientèle de prendre RDV. Un confort pour vos patients, mais aussi pour les praticiens qui limitent le nombre d’appels téléphoniques.

En complément, les agendas en ligne mettent à disposition de nombreux services pour limiter les rendez-vous non honorés : confirmation des rendez-vous par e-mail, rappel par SMS… Vos patients reçoivent des envois automatiques pour baisser le taux d’absentéisme de votre cabinet médical.

En complément, ces plateformes développent des services annexes pour améliorer la gestion de votre activité médicale. On peut prendre l’exemple de Doctolib qui propose la téléconsultation depuis sa plateforme, une application mobile ainsi qu’un logiciel de gestion des consultations (visibilité des RDV pris sur Doctolib, adresser un patient à un confrère depuis le planning, gestion des RDV non honorés, etc.). Ces outils sont disponibles moyennant un abonnement. Pour reprendre l’exemple de Doctolib, l’accès au logiciel de gestion des consultations coûte en moyenne 129€ par mois, le logiciel de consultation à distance 79€ par mois (tarif pour un praticien en cabinet libéral, hors radiologue).

Le saviez-vous ? La solution Belenos est une permanence téléphonique dédiée aux professionnels du médical et du paramédical. Belenos peut gérer vos rendez-vous depuis Doctolib et la prise de rdv patient en ligne Calendovia est offerte.

Plateforme de RDV médicaux en ligne et permanence téléphonique médicale : le combo gagnant ?

Oui, permanence téléphone et plateforme de rendez-vous médicaux sont en effet complémentaires pour bénéficier de tous les avantages apportés par ces services : réduction de l’absentéisme du cabinet, réputation de votre cabinet, gain de temps, consultation sans interruption… c’est réellement l’occasion de mieux vous concentrer sur votre métier tout en fidélisant votre patientèle. Ces services s’adaptent à tous les établissements (professions libérales, cliniques médicales, cabinets, services hospitaliers), ainsi qu’à toutes les professions de santé et de soins (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, infirmier, ostéopathe, gynécologue, etc.).

Le conseil Belenos : que ce soit la solution de télésecrétariat médical ou d’agenda avec prise de rendez-vous en ligne, assurez-vous que le prestataire soit engagé dans la protection des données de santé. Cela passe par exemple par l’hébergement des données auprès d’hébergeurs agréés. La certification « Hébergeurs de données de santé » (HDS) justifie par ailleurs de la bonne qualité des infrastructures. En outre, la réglementation européenne (RGPD) et française (loi informatique et libertés) nécessite de respecter tout ce qui touche à la vie privée des patients. Confidentialité, droit de rectification des données… votre patientèle doit avoir le contrôle de leur donnée, assurez-vous que le prestataire de service soit aligné avec ces réglementations.

Il est important d’être présent sur les plateformes de rendez-vous par Internet pour vous rendre disponible auprès d’une patientèle qui souhaite vous contacter en quelques clics. Cependant, un secrétariat restera toujours indispensable. Quand on sait que 1/3 des appels téléphoniques concernent la prise de rendez-vous, on comprend que les 2/3 restants nécessitent l’intervention d’un secrétaire. Identification des urgences médicales par téléphone, bonne orientation des patients, réception de l’intégralité des appels entrants, gestion du planning des médecins du cabinet, gestion des rendez-vous, relation client… Le télésecrétariat médical a encore de beaux jours devant lui. Il est la bonne alternative aux établissements qui souhaitent souscrire à un service abordable, tout en profitant d’un accueil téléphonique de qualité.

À l’instar de Belenos, des secrétariats téléphoniques dédiés aux professionnels de santé et de soins centralisent toutes vos prises de rendez-vous. Vous pouvez bénéficier d’outils et de tâches complémentaires tels que l’agenda partagé, la téléconsultation, un système de messagerie, l’envoi de fax ou encore la retranscription de comptes-rendus médicaux.

Là où l’agenda en ligne va permettre à vos patients de prendre rendez-vous 24h/24, 7j/7, les plateformes téléphoniques se calent souvent sur les créneaux d’ouverture des cabinets : du lundi au vendredi ou du lundi au samedi pour gérer l’ensemble de vos appels entrants.

La saviez-vous ? Pour accéder à plusieurs outils en un, la solution de permanence téléphonique Belenos vous met à disposition l’agenda en ligne Calendovia. Vous pouvez synchroniser votre agenda médical avec Calendovia pour consulter en temps réel les demandes, les reports et les modifications de rendez-vous.

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