5 chiffres clés du Forum France Santé 2017

Le Forum France Santé 2017 s’est tenu le 8 juin dernier à Paris. Cette manifestation exceptionnelle organisée par le Think Tank Imaginons la santé et la Fédération Hospitalière Française, vise à interpeller les candidats de la présidentielle 2017 sur les attentes des Français en matière de santé. Ipsos a publié à cette occasion une étude complète sur l’inquiétude des patients Français sur leur système de santé.

Voici 5 chiffres clés à retenir du Forum France Santé 2017

1- Plus d’1 français sur 2 estime que leurs enfants seront moins bien soignés qu’eux-mêmes

Forum France Santé 2017 - Statistiques IPSOS/LIR - Système soins de santé générations futures

Les Français ressentent une réelle régression du système de santé actuel et se montrent inquiets quant à la qualité et l’accès aux soins pour les générations futures. Par ailleurs, 93% des interrogés anticipent une forte dégradation du système, tels que le déremboursement de nombreux traitements et actes de santé. Presque une personne sur deux (48%) estime que cette détérioration pourrait aller jusqu’à la diminution de l’espérance de vie.
Pourtant, 56% des personnes interrogées confirment être pleinement satisfaites des soins délivrés par le système hospitalier français actuel.

2- 59% des Français sont insatisfaits par les délais de prise de rendez-vous avec un médecin spécialiste

Forum France Santé 2017 - Statistiques IPSOS/LIR - Prise de rendez-vous médecin-patient

La plupart des patients manifestent une véritable difficulté à prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste, mais également dans les hôpitaux où la coordination des consultations est remise en cause par la moitié des patients. La véritable inquiétude transcrite ici est celle de ne pas pouvoir trouver un généraliste le soir ou les week-end (63%) et d’être confronté à un temps d’attente anxiogène aux urgences (62%).
Néanmoins, 81% des patients sont satisfaits de la mise à disposition des services de santé connectés. Mention honorable pour les pharmaciens, puisque presque 1 Français sur 2 sent une amélioration notable des conseils en officine.

3- En moyenne, 7 Français sur 10 sont satisfaits de la qualité des consultations

Forum France Santé 2017 - Statistiques IPSOS/LIR - Satisfaction des français de leurs consultations

Que l’on parle d’informations donnés par les professionnels de santé, avec le temps pris à expliquer en fonction de l’expérience et des connaissances de chacun, la qualité des réponses apportées aux questions ou la prise en compte de la souffrance, les consultations sont source de satisfaction pour la plupart des Français. La relation médecin-patient semble être un point phare qui demande un approfondissement permanent. Il reste encore 3 patients sur 10 qui ne se trouvent pas pleinement satisfaits de ce moment d’échange…

4- Les Français sont majoritairement favorables au partage de données de santé (78%)

Forum France Santé 2017 - Statistiques IPSOS/LIR - Les Français sont favorables au partage de données de santé

Les patients français se montrent de plus en plus ouverts concernant l’e-santé. Les nouvelles technologies intègrent le quotidien petit à petit via les applications de santé connectée. Près d’1 Français sur 2 se dit favorable à utiliser ces nouveaux outils de e-santé.
De ce fait, le suivi de données médicales et l’échange entre patients et médecins semble logique et acceptable par une grande majorité des interrogés (78%).

5- Pour 45% des Français, la réforme du système de santé est urgente !

Forum France Santé 2017 - Statistiques IPSOS/LIR - Les Français sont favorables à une réforme en santé

Même si 1 Français sur 2 ne fait confiance ni aux candidats de droite, ni aux candidats de gauche pour mener cette réforme, les interrogés du sondage Ipsos sont déçus quant à la faible place du sujet de la santé dans le débat de la présidentielle 2017. Pourtant 69% d’entre eux estiment que la prochaine réforme doit se faire lors du prochain mandat, en profondeur.