Les actualités de la santé en un clin d’oeil

Du 22 au 28 septembre 2017 – Belenos Télésecrétariat vous propose de revenir sur les 6 actualités santé qu’il ne fallait pas manquer. Scandales autour de la vaccination, le rôle de la thérapie génétique dans le traitement de la surdité, état des lieux de la contraception des françaises, toxicité des baumes à lèvres et retour controversé du Levothyrox…

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs liens pour faire le point sur les informations incontournables en santé !

 

Baumes à lèvres : toxiques pour la santé ? - Belenos

Baumes à lèvres : toxiques pour la santé ?

L’hiver approche et le froid est de retour. Avec lui, arrivent les petits désagréments : lèvres sèches, gercées, déshydratées. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de cosmétiques qui proposent des baumes lèvres hydratants, protecteurs et réparateurs. Les Français sont nombreux à en utiliser lors des saisons froides. Ce 26 septembre, UFC-Que choisir a publié les résultats d’une étude concernant ces produits de soins des lèvres. Et là, surprise ! Sur dix baumes à lèvres dont trois contiennent du BHT, les analyses ont révélé la présence d’un conservateur considéré comme perturbateur endocrinien. Ce n’est pas tout, on y retrouve également bien d’autres substances nocives comme des huiles minérales, potentiellement dangereuses en cas d’ingestion. Alors, quels sont les produits dangereux épinglés par l’association de consommateurs ?

 

Vaccination obligatoire et aluminium - Belenos

Vaccins obligatoires : où en sommes-nous ?

Il y aura désormais onze vaccins obligatoires pour tous les enfants nés à compter du 1er janvier 2018. En plus de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite, le gouvernement souhaite amplifier la prévention pour plusieurs maladies dont la plupart étaient déjà recommandées à la vaccination (rubéole, rougeole, hépatite B…). L’obligation de protection des enfants sera maintenue, avec des sanctions pénales allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.
Néanmoins, la réticence des français à l’égard de cette nouvelle réforme se fait sentir notamment sur les réseaux sociaux. Pour exemple, une étude publiée cette semaine remet en cause la présence d’aluminium dans les vaccins qui pourrait, dans certains cas, être dangereuse pour la santé. Alors la vaccination obligatoire est-elle vraiment une protection supplémentaire ?

 

Pilule contraceptive en France - Belenos

Journée mondiale de la contraception : controverses sur la pilule pour les françaises

Ce 25 septembre dernier était la journée mondiale de la contraception. L’occasion pour les médias mais aussi pour les professionnels de soin de faire l’état des lieux des méthodes contraceptives utilisées dans l’Hexagone. Au grand étonnement général, la pilule contraceptive connaît une désaffection croissante. Une tendance qui redirige les françaises vers d’autres méthodes de contraception comme le stérilet.

« En 2010, 45% des femmes utilisaient la pilule comme moyen de contraception, elles n’étaient plus que 40,5% en 2013, et 36,5% en 2016 (…) » – (Extrait de l’Express)

Levothyrox : il est de retour

La ministre de la santé a annoncé mardi 26 septembre le retour prochain de l’ancienne formule du médicament. Pourtant, depuis quelques mois, le Levothyrox est au cœur de la polémique. Certains patients souffrant de troubles de la thyroïde se sont déclarés victimes d’effets secondaires. Erreur de dosage ? Pharmaceutique ? Dans l’attente de plus de réponses, le Levothyrox sera de nouveau commercialisé en pharmacie à compter du 2 octobre. Une mesure dite « provisoire » par Agnès Buzyn.

 

433 000 médicaments illicites en France - Belenos

Médicaments illicites : un record de contrefaçons

Interpol a annoncé ce lundi 25 septembre la saisie record de 25 millions de médicaments contrefaits et interdits dans le monde ou sur Internet représentant près de 50 millions d’euros. Compléments alimentaires, traitements contre les troubles érectiles ou l’épilepsie… On en compte quelques 433 000 rien que pour la France, soit 1,4 tonnes de produits de santé. C’est l’opération internationale PANGEA X, du 12 au 19 septembre 2017, qui a récolté ces produits jugés « potentiellement dangereux » par l’Agence nationale de sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Journée mondiale de la surdité

23 septembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale des sourds, les chercheurs ont fait le point sur la thérapie génétique qui pourrait être efficace dans le cadre du traitement du symptôme d’Usher de Type 1. La surdité concerne près de 5 millions de personnes en France avec des troubles de l’audition classés comme légers (55% de personnes), moyens (33%), sévères (9%) et profonds (3%). Souvent cette surdité est liée à des troubles génétiques, mais des travaux prometteurs ravivent l’espoir de rétablir un jour l’ouïe et l’équilibre de ces patients.

Vous en voulez plus ?

Relisez également notre article de la semaine dernière : Zoom sur la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.