Octobre rose : ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Le mois d’octobre sera rose ! Depuis 2010, la France se pare de rubans roses, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Un rendez-vous désormais annuel pendant lequel l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage de la maladie. Cette campagne de sensibilisation promeut la mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.

Cancer du sein : définition

Comment bien expliquer le cancer du sein à vos patients ? Voici la définition donnée par le magazine Futura Sciences :

« Un cancer du sein est dû à la multiplication de certaines cellules qui forment une masse ou tumeur. Tous les cancers du sein n’évoluent pas de la même façon, certains sont agressifs et d’autres évoluent plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager à d’autres organes. Les traitements utilisent la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. »

Cancer du sein : les chiffres clés

  • Chaque année 54.000 nouveaux cas sont détectés en France, et 1,7 millions dans le monde.
  • Le cancer du sein est la cause d’environ 12,000 décès par an en France depuis 2015, ce chiffre est en nette diminution depuis 2012.
  • C’est la troisième cause de mortalité par cancer et le cancer le plus meurtrier chez la femme.
  • 200 000 femmes ont été diagnostiquées d’un cancer du sein au cours des 5 dernières années.
  • Seulement 1% des hommes sont concernés par le cancer du sein.

Octobre rose 2017

Retrouvez tous les évènements de la lutte contre le cancer du sein dans votre ville en suivant tous les évènements sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OctobreRose ou #OctobreRose2017.

Sources :