Quels prix pour une permanence téléphonique médicale ?

De plus en plus de professionnels de santé optent pour l’externalisation de leur secrétariat. Accueil téléphonique, prise de rendez-vous à distance, gestion des urgences médicales et de l’agenda, tâches administratives…

Un service flexible et à moindre coût, qui séduit cliniques, médecins spécialistes, généralistes et professionnels de soins. Retour sur les tarifs et les services inclus dans une prestation de télésecrétariat médical.

Secrétariat médical à distance : forfaits et tarifs

De nombreux centres d’appels sont positionnés sur le marché de la permanence téléphonique médicale. On y trouve des abonnements et des prix variés rendant l’offre opaque. Le prix d’un appel géré par les secrétaires à distance est généralement facturé entre 0,50€ et plus de 1€. Seulement, tous les services ne se valent pas !

Pour faciliter votre recherche d’informations et vous tourner vers une offre qui répond à vos besoins, voici les conseils Belenos :

  • Souscrire auprès d’une entreprise dédiée à la santé : mieux vaut vous tourner vers des secrétaires formées au secteur médical qui proposent un décroché rapide et personnalisé (répondre en votre nom). C’est le meilleur moyen de rassurer vos patients, d’améliorer la relation client et d’optimiser les allers-retours entre votre télésecrétaire et vous.
  • Vérifier la localisation du centre d’appels et son éthique : par exemple, les call center Belenos sont situés en France et les collaboratrices sont toutes en CDI.
  • Vérifier si le prix de l’appel est cohérent avec les services inclus : toutes les plateformes téléphoniques ne proposent pas les mêmes prestations. À combien d’appels êtes-vous limités par mois ? La gestion de votre agenda est-elle incluse ? Est-il possible de bénéficier d’une confirmation des rendez-vous et des rappels pour réduire le taux d’absence de votre patientèle ? Y a-t-il le transfert des appels ? Existe-t-il d’autres outils comme la prise de RDV en ligne ou la téléconsultation ?

Bon à savoir : Belenos propose des formules flexibles à partir de 0,80 € TTC par appel (non contractuel, selon la solution souscrite). Suivant la capacité de votre cabinet ou le volume d’appels, vous pouvez souscrire à un forfait intégrant 150 appels entrants par mois à 800 appels. Si vous êtes plusieurs médecins au sein d’un même cabinet recevant un volume important d’appels, vous pouvez souscrire à l’offre illimitée (formule Sérénité +). Vous avez un accès illimité aux agendas pour pouvoir consulter aisément votre planning de rdv et vous organiser entre médecins. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit sur une période de 7 jours pour tester nos solutions.

Permanence téléphonique médicale : comment la facturation est-elle gérée ?

Une plateforme téléphonique peut vous proposer des formules avec une facturation au temps passé (taux horaire défini), à la tâche (selon le nombre d’appels, de comptes-rendus, de messages transmis) ou un forfait incluant certaines tâches.

Chez Belenos, l’abonnement est sans engagement et la facturation est constamment actualisée. Vous serez facturé selon le volume d’appels. Selon la formule choisie, un plafond est appliqué : la formule Découverte est plafonnée à 150 appels par mois, la formule Confort à 550 appels et la formule Sérénité à 800 appels. Au-delà de 800 appels mensuels, c’est vers la formule Sérénité + qu’il faudra se tourner.

À savoir que nos solutions ont été développées intégralement avec des professionnels de santé et de soins, afin de répondre aux besoins exacts de votre activité médicale.

Télésecrétaires médicales : quels services sont inclus dans les offres Belenos ?

Belenos accompagne les praticiens issus des professions médicales (médecin, pharmacien, dentiste, cardiologue, etc.) et paramédicales (kinésithérapeute, infirmier, orthophoniste, chiropracteur, etc.). Votre secrétaire Belenos peut intervenir à temps plein ou en soutien en cas de débordement. Les services compris dans chacune des offres répondent alors à des besoins précis.

Les 4 solutions intègrent toutes l’accueil téléphonique (réception des appels entrants) sur une large plage horaire du lundi au vendredi (8h-20h, les samedis de 8h-12h). Vous profitez également d’outils disponibles 7j/7 et 24h/24 :

  • L’agenda en ligne : support collaboratif entre la secrétaire et le praticien, consultable en ligne et depuis une application mobile.
  • La prise de RDV via internet depuis notre outil Calendovia (gratuit) ou depuis Doctolib (partenaire Belenos).
  • Une messagerie unifiée entre votre cabinet et les télésecrétaires Belenos, afin d’y retrouver tous vos e-mails, vos fax et vos télécopies.
  • La téléconsultation médicale depuis Maiia ou MaQuestionMedicale (partenaires).

L’agenda permet à votre télésecrétaire de gérer la prise de rendez-vous pour vous. Vous pouvez ainsi mener des consultations sans interruption (hors urgences médicales) et vous concentrer sur l’écoute de vos patients.

Les formules Confort, Sérénité et Sérénité + offrent en complément : la confirmation des RDV par e-mail, la synchronisation de votre agenda avec Google Agenda, le transfert des appels vers une seconde ligne du cabinet et vers un GSM.

Si le rappel des RDV par SMS est inclus dans les formules Sérénité et Sérénité +, ce service est en option sur les forfaits Découverte et Confort.

Bon à savoir : Belenos peut vous donner accès à un service de téléconsultation médicale grâce à ses partenariats avec Maiia et MaQuestionMédicale. Ainsi, vous profitez d’un seul abonnement pour avoir accès aux services de télésecrétariat médical et de consultation à distance.