Télésecrétariat médical pas cher : y a-t-il des risques pour votre cabinet ?

De nombreuses plateformes téléphoniques sont présentes sur le marché du télésecrétariat médical et du paramédical, offrant un large éventail de services et de tarifs. Que penser des entreprises qui pratiquent des coûts défiant toute concurrence ? Y-a t-il toujours une contrepartie derrière les prix planchers ? Comment trouver une solution de permanence téléphonique au meilleur rapport qualité-prix ?

Retour sur les solutions de télésecrétariat médical pas cher et sur les éventuels risques pour votre cabinet.

Service de télésecrétariat médical pas cher : quelles sont les pratiques pour réduire les coûts ?

Afin de proposer des tarifs planchers, certains call center usent d’astuces. En complément, d’autres entreprises ne sont tout simplement pas capable de proposer certaines tâches ou ne sont pas positionnées sur le télésecrétariat à destination des médecins. Explications.

Télésecrétariat médical : la sous-traitance des permanences auprès de sites offshore

Une pratique peu éthique, qui consiste à sous-traiter des ressources bon marché à Masagascar, au Maroc ou encore en Tunisie. Même si le siège social de la plateforme téléphonique est en France, elle peut très bien faire appel à des téléassistant·es délocalisé·e·s.

En contrepartie, ces permanences peuvent proposer les tarifs les plus bas du marché : entre 0,50 et 0,80 centime l’appel.

À l’instar de Belenos, les plateformes 100% françaises seront plus orientées sur la qualité. Secrétaires de formation médicale au même titre qu’une assistante ou un assistant en présentiel, bonne compréhension et orientation du patient, secret professionnel, infrastructure développée, formation aux logiciels et aux évolutions du métier… tant de prérequis qui ont un coût. Le métier de secrétaire médicale est exigent ! Quand on sait qu’en France, un secrétaire médico-social est rémunéré entre 1 450€ et 1 550€ net par mois (hors charges patronales), il est difficile de proposer des formules à 0,50€ TTC l’appel.

Permanence téléphonique : les services que peut assurer le secrétaire à distance

Toutes les permanences téléphoniques ne proposent pas les mêmes prestations. Certaines vous proposeront la gestion des appels uniquement et la gestion d’agendas en supplément. D’autres pourront vous proposer l’accès à des outils collaboratifs entre médecins et secrétaires alors que d’autres ne seront pas en mesure de les inclure dans l’offre.

Par ailleurs, un télésecrétaire peut très bien réaliser des tâches administratives comme la retranscription de comptes rendus médicaux, essentielles pour le suivi de vos patients.

Pour faire des économies, certains call center peuvent proposent un pré-décroché standard. C’est-à-dire que l’appelant ne sait pas à quel cabinet médical ou médecin il s’adresse au moment de l’appel.

Le conseil Belenos : préférez un télésecrétariat médical en mesure de réaliser toutes les tâches liées au secrétariat. Gestion d’appels et d’agendas, outil de prise de rendez-vous par Internet, prise de messages, filtrage des appels, détection des urgences médicales, historique des actions de votre secrétaire, transfert des appels, rappel des rendez-vous par sms… Pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets, certaines tâches proposées par la solution Belenos sont en option. Vous avez ainsi la possibilité d’y souscrire à tout moment.

La spécialisation de la permanence téléphonique médicale

Tous les télésecrétariats téléphoniques ne sont pas dédiés au secteur de la santé. Certaines plateformes ou secrétaires indépendants sont généralistes afin d’accompagner de nombreuses professions libérales : avocat, promoteur immobilier, électricien, PME, TPE, etc.

Or, le secteur médical et paramédical demande des compétences très précises en matière de secrétariat, notamment, le respect du secret médical, savoir faire preuve de discrétion et surtout, l’identification des appels urgents. Préférez toujours un télésecrétariat médical dont les secrétaires sont formé·e·s aux métiers de la santé.

Télésecrétariat médical pas cher : les prix bas représentent-ils forcément un risque pour votre cabinet médical ?

La réponse est oui. Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste, plusieurs au sein d’un cabinet ou seul, l’externalisation de votre accueil téléphonique auprès d’une entreprise peu fiable peut desservir l’image de votre cabinet.

Si la réputation de votre activité médicale dépend évidemment de vos prestations de soins, elle dépend également grandement de votre accueil téléphonique. Il est le premier point de contact entre vos patients et vous. De fait, la qualité du standard téléphonique a une incidence directe sur votre notoriété.

Par rapport à l’embauche d’un secrétaire en présentiel, la solution du télésecrétariat médical restera toujours une alternative économique. Pour autant, il est essentiel que cette prestation réponde à vos exigences ainsi qu’à celles de votre patientèle.

Télésecrétariat médical : comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Un télésecrétariat médical, dès lors qu’il est de qualité, est réellement en mesure de vous apporter des avantages budgétaires et organisationnels :

  • Fidélisation de votre patientèle : prise en charge efficace des patients par téléphone, orientation de l’appelant vers le bon praticien, bonne compréhension des demandes, identification des urgences médicales, empathie, consultations sans interruption, téléconsultation médicale, etc.
  • Gestion de votre cabinet médical : messagerie unifiée, synchronisation des outils (agendas), secrétaire à distance en mesure d’utiliser votre propre logiciel ERP, etc.
  • Réduction des coûts : aucun achat d’équipement et de logiciels, exemption des charges patronales.
  • Augmentation du chiffre d’affaires : réception de tous les appels téléphoniques, pré-décroché rapide, augmentation des prises de rendez-vous et augmentation des consultations.

Pour trouver l’offre la plus adaptée, le prix ne doit pas être le principal critère de sélection. Il faut avant tout se diriger vers une offre de permanence téléphonique médicale capable de répondre efficacement à vos besoins. Cela va alors dépendre des tâches que vous souhaitez déléguer et de la capacité au télésecrétariat d’y répondre efficacement.

La meilleure façon de souscrire à un télésecrétariat aux tarifs raisonnables est de se diriger vers une offre modulable. C’est le cas de la solution Belenos, dont la facturation s’adapte en temps réel (tarif à l’appel). Vous avez la liberté de souscrire à certaines options comme la téléconsultation médicale ou encore le rappel des rendez-vous par sms pour réduire le taux d’absentéisme.

Sans engagement, Belenos a développé 4 formules avec un plafond mensuel d’appels et des options intégrées. Établi uniquement avec des professionnels de santé et de soins, vous avez la liberté de vous diriger vers les services dont vous avez le plus besoin. Vous disposez d’une permanence téléphonique professionnelle, qui fait preuve de sérieux et de réactivité.

Le saviez-vous ? Tous les secrétaires Belenos sont employés en CDI et à temps plein. Vous collaborez avec des télésecrétaires constamment qui bénéficient d’une formation continue et qui sont renforcés par des superviseurs. Un service de permanence réellement adapté aux réalités des médecins généralistes, des médecins spécialistes et des professionnels de soins.